Informations

Le portail aérien vers Gstaad

Le terrain d’aviation Gstaad-Saanen est comme « incorporé » dans les Alpes. Il se situe dans une région magnifique, très proche de la nature authentique de la Suisse.

Des hôtes provenant des quatre coins du monde arrivent par cette voie à Gstaad. Une fois arrivés, à l’aéroport de Gstaad, notre équipe vous souhaite personnellement la bienvenue dans le Saanenland. Nous nous réjouissons de votre visite !

Prestations de services

Pour une arrivée et un départ sans problèmes à l’arrivée et au départ de l’aéroport de Gstaad, nous offrons les prestations de services nécessaires s’agissant de l’aviation en général, tels que la gestion, les enregistrements de vols, le ravitaillement, les contrôles douaniers et de passeports (Schengen/Non-Schengen). Nous sommes à disposition, si vous avez des questions relatives à votre vol ou à votre séjour.

Offres de vols

Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires fiables pour toutes nos offres : avions taxis, transports de matériel, vols héliski, sauvetages en hélicoptère, vols affrétés et maintenance. Vous trouverez davantage d’informations au sujet des offres de nos partenaires ici.

Heures de service

Heures de service:

Heures de serviceAvionHelicoptère
Hiver (déc– mars):0800LT – HRH0800LT – 2000LT
Eté (juin – sept):0800LT – HRH, latest 2000LT0800LT – 2000LT
Basse saison:0800LT – HRH, latest 2000LT0800LT – 2000LT
Heures de bureau
Demande-PPR0800LT – 1700LT0800LT – 1700LT

En dehors des heures de bureau sur rendez-vous

Douane:
PPR
– 3 heures avant arrivée
– 2 heures avant départ
– sans dédouanement des marchandises

Collaborateurs
null

Simon Anderman

Airport Manager
null

Simone Oehrli

Airport Manager
null

Thomas Rösti

Chief of Aerodrome
null

Erich Imboden

null

Nicolas Marti

FBO / FIRECAT / SNOW CLEARING
null

Julia Döpfner

FBO
null

Nuno Rodrigues

FBO
null

Eric Fankhauser

FBO Stagiaire
Sapeurs-pompiers
null

Daniel Zwahlen

Commandant du corps de sapeurs-pompiers
null

Fredel Gerber

Pompier
null

Max Fischer

Pompier
null

Ueli Grundisch

Pompier
null

Markus Tschanz

Pompier
null

Remo Schönmann

Pompier
null

Ruedi Steffen

Pompier
null

Toni Marti

Pompier
Historique

Tout commença avec la stratégie de réduction pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Avec la concentration de l’armée dans les Alpes, les terrains d’aviation militaires situés dans la région du plateau suisse (Mittelland) n’étaient pas suffisamment défendus, ce qui rendit nécessaire leur remplacement par des champs d’aviation au sein de la zone réduite. C’est également pour cette raison que la construction du terrain d’aviation Saanen fut ordonnée.

En octobre 1939, toutes les préparations pour cette nouvelle base aérienne étaient conclues et l’emménagement de Saanen put être commencé. Toutefois, le champ était uniquement constituée par une grande surface marécageuse, qui dut d’abord être damée et peu à peu drainée. Avec l’introduction d’avions plus lourds, la piste en herbe n’était toutefois plus suffisante. Au début de l’année 1942, on commença donc avec la construction d’une piste en dur de 900 à 40 mètres. En même temps, on procéda à la solidification et au drainage des zones de roulement, à la construction de voies d’accès et de ponts et on élimina tout obstacle au vol. L’ouverture de la nouvelle piste eut déjà lieu fin 1942.

Les années de guerre actives firent place à la guerre froide et l’occupation militaire de Saanen augmenta encore d’avantage. En tant qu’objet militaire, le terrain d’aviation était «intouchable» pour les pilotes privés, ce qui augmenta probablement encore plus l’envie de voler ici. En 1970, le terrain d’aviation de Saanen ne figurait pas dans l’almanach aéronautique, qui correspond au manuel d’information aéronautique (AIP) actuel. DE même, on ne le trouve non plus pas sur les cartes nationales de l’époque, étant donné qu’il était soumis au secret militaire jusque tard dans les années 80.

La première autorisation d’exception pour une utilisation par des avions civiles fut attribuée pour la première fois en 1946. Ainsi, pour les pilotes d’avions motorisés ainsi que pour les planeurs, le charme était rompu. Les acteurs touristiques n’hésitèrent pas longtemps. Déjà un an plus tard, en juin 1947, une démonstration aérienne pour la population fut annoncée par l’association des hôteliers, ensemble avec l’office du tourisme de Gstaad.

En tant que première exploitante civile du terrain d’aviation, ce fut l’Aérodrome Régional de Montreux SA – plus tard nommée Aeroleasing SA Genf – qui osa mettre en place une infrastructure civile en 1965. La première Air Sarina fut fondée en 1979. En 1984, Air-Glaciers occupa ses bureaux à Saanen et en 1986, il y eut la fondation de l’association coopérative de terrain d’aviation Gstaad-Saanenland (FGGS), dont l’objectif prioritaire fut la sécurisation de l’exploitation du trafic aérien ainsi que l’assainissement de la piste.

Il y eut besoin de beaucoup d’engagement de la part de personnes privées et d’entreprises, afin de transformer le chemin d’aviation militaire en un terrain d’aviation à utilisation civile. Grâce à la fondation de l’association coopérative de terrain d’aviation, à l’engagement de Air-Glaciers ainsi qu’à l’esprit entrepreneurial du chef de Aeroleasing, Ernst Saxer, et également à TAG-Aviation, le développement des débuts militaires à un centre de l’aviation générale dans le Saanenland avait été rendu possible.

Shop
«Come-up, Touch-down»

« Come up – touch down : Historique et histoires autour de l’aviation au Saanenland » dévoile les derniers secrets du terrain d’aviation jadis ultra-secret de Saanen.

Avec beaucoup d’entrain et de passion, le livre nous emmène découvrir l’histoire de cette base : sa fondation, le secret militaire, l’utilisation civile au cours des années 1940, enfin, la reprise définitive par des organisations civiles. En outre, une attention particulière est vouée aux conditions spécifiques de la région, qui ont fait du terrain d’aviation ce qu’il est aujourd’hui. Les textes sont illustrés par des images, qui ne manquent pas de susciter l’enthousiasme chez les personnes intéressées par l’aviation.

Mentions légales
Titre : Come up, touch down :
Historique et histoires autour de l’aviation dans le Saanenland
Éditeur et auteur : Lukas Kappenberger
Co-auteurs : Röbi Möhl et René Zürcher
Maison d’édition : Müller Medien AG, Gstaad
Graphique et mise en page : Müller Marketing & Druck AG, Gstaad
Impression et production :
Müller Marketing & Druck AG, Gstaad / Egger AG, Frutigen
Papier : Imprimé sur Claro Silk de Antalis AG
Tirage : 1000 Ex., 2016
Copyright © Tous droits réservés. L’ouvrage, sans autorisation expresse par la maison d’édition, en intégralité ou même partiellement, ne doit ni être reproduit, polycopié, traité, transmis ni copié de quelque façon que ce soit, par ex. manuellement ou par moyen de systèmes électroniques ou mécaniques, y compris le photocopiage, l’enregistrement sur bande et la sauvegarde de données.
ISBN : 978-3-907041-66-6
Source illustration de couverture à l’avant : Lukas Kappenberger
Source illustration de couverture à l’arrière : René Zürcher

Prix: CHF 75.-
Frais de port: Suisse CHF 7.-, à l’étranger sur demande

Commande
Commander directement chez Müller Medien