Tout commença avec la stratégie de réduction pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Avec la concentration de l’armée dans les Alpes, les terrains d’aviation militaires situés dans la région du plateau suisse (Mittelland) n’étaient pas suffisamment défendus, ce qui rendit nécessaire leur remplacement par des champs d’aviation au sein de la zone réduite. C’est également pour cette raison que la construction du terrain d’aviation Saanen fut ordonnée.
En octobre 1939, toutes les préparations pour cette nouvelle base aérienne étaient conclues et l’emménagement de Saanen put être commencé. Toutefois, le champ était uniquement constituée par une grande surface marécageuse, qui dut d’abord être damée et peu à peu drainée. Avec l’introduction d’avions plus lourds, la piste en herbe n’était toutefois plus suffisante. Au début de l’année 1942, on commença donc avec la construction d’une piste en dur de 900 à 40 mètres. En même temps, on procéda à la solidification et au drainage des zones de roulement, à la construction de voies d’accès et de ponts et on élimina tout obstacle au vol. L’ouverture de la nouvelle piste eut déjà lieu fin 1942.
Les années de guerre actives firent place à la guerre froide et l’occupation militaire de Saanen augmenta encore d’avantage. En tant qu’objet militaire, le terrain d’aviation était «intouchable» pour les pilotes privés, ce qui augmenta probablement encore plus l’envie de voler ici. En 1970, le terrain d’aviation de Saanen ne figurait pas dans l’almanach aéronautique, qui correspond au manuel d’information aéronautique (AIP) actuel. DE même, on ne le trouve non plus pas sur les cartes nationales de l’époque, étant donné qu’il était soumis au secret militaire jusque tard dans les années 80.